Le chat Highland lynx

 

Le premier Highland Lynx vu le jour à la chatterie Timberline en juin 1995 et est issus d'un croisement entre le Desert Lynx et le Jungle Curl.​ Ce croisement fut nécessaire afin d'obtenir les oreilles courbées si spéciales que nous retrouvons chez cette race.  La forme des oreilles provient d'un gène dominant qui les courbes et réduit aussi leur taille. 

 

En plus d'avoir les oreilles courbées, il a généralement la queue courte (entre 1 et 8 pouces), mais la longueur varie d'un chaton à l'autre. Certains chatons naissent sans queue et d'autre avec la queue longue.

 

​Ils ont aussi souvent les pattes polydactyles, ce qui veut dire qu'ils ont des doigts supplémentaires très recherchés qui nous donnent l'impression qu'ils ont des grosses mitaines. 

 

​Les femelles sont généralement plus petites, plus élancées et leur poids est d'environ 8 à 12 livres tandis que chez les mâles le poids est d'environ 12 à 15 livres. Ce sont des chats  musclés et massifs , un regard de chasseur ainsi que le museau large et carré. Leur croissance se termine vers l'âge de 3 ans.

 

​Leur pelage est très doux (certains le comparent à celui du Bengal) et peut être court ou long. Les couleurs et les motifs de leurs robes varient beaucoup de clouded leopard (marbré), léopard tawny (fauve) et léopard tacheté et les couleurs sont le snow, sépia, , bleu,  silver, bronze etc....

​Dans une portée nous pouvons aussi retrouvé des chatons qui ont les oreilles droites de grosseur normale, ils seront alors enregistrés comme Desert Lynx .

 

​Leur caractère est très doux, énergique, mais qui est aussi capable d'être calme. On dit souvent de lui qu'il est un chat-chien car il est très intelligent, vous suivra partout, est très peu nerveux en voiture et s'adapte généralement très vite aux autres animaux et aux nouvelles situations. Plusieurs rapportent même les jouets pour se les faire lancer et vous les rapportent comme un chien.

Pour plus de renseignements sur la race et le standard du Highland Lynx, vous pouvez aller sur le site de Rare and Exotic Feline Registry (REFR).

  

  

​http://rareandexoticfelinereg.homestead.com/breed_HLX.html

© 2023 by The Amazing Smile, No animals were harmed in the making of this site.